Présentation du cours de Jacopo Pasquali : « Quelques réflexions sur la représentation du corps humain entre orient et occident »(novembre 2017)

Présentation du cours de Jacopo Pasquali : « Quelques réflexions sur la représentation du corps humain entre orient et occident »(novembre 2017)

 «Quelques réflexions sur la représentation du corps humain entre orient et occident»

 

Jacopo PASQUALI

 

Après les premières expériences dans la représentation de la figure humaine, surtout féminine, pendant la préhistoire à travers les sculptures stéatopyges dont la « Dame endormie" trouvée dans l’Hypogée de Hal Saflieni à Malte est l’un des exemplaires les plus célèbres, les plus anciennes images du corps que l’on connaît sont celles de la statuaire sumérienne du début du IIIe millénaire a. C. A cette époque on a, en Mésopotamie, deux typologies de sculptures : les statues en pierre et les statues composées en plusieurs matériaux. Ces dernières auront un succès particulier chez les Sémites occidentaux, notamment en Syrie, comme maintenant on est bien renseignés grâce aux trouvailles archéologiques et épigraphiques de la ville d’Ebla. Les textes nous parlent de statues de culte avec le visage, les mains et les pieds couverts de feuilles d’or ou d’argent et le reste du corps en bois couvert de tissus bariolés et brodés. De Syrie, cette manière de représenter le corps humain arrivera en Grèce pendant la période du haut archaïsme : xoana, sphyrelata et images chryséléphantines en sont le témoignage. Les mythes d’Héphaïstos et de ses automates, de Pandora et du géant de bronze Talos nous parlent de la naissance de ces techniques. La tradition de la représentation du corps à travers des images ou mannequins en plusieurs matériaux a bien survécu dans l’Europe chrétienne où à partir du Moyen Age ces objets sont employés surtout durant les processions et les événements cultuels. Il ne faut pas oublier non plus qu’il s’agit de la même technique utilisée en Italie et en France dans la confection des santons et des personnages de la crèche. Au-delà de la Méditerranée, au Japon aussi, à partir de la période d’Edo (XVIIIe siècle) les images du corps humains en plusieurs matériaux sont à la base de la confection des poupées rituelles pour la fête des jeunes filles le 6 mars (hina matsuri) et des garçons (tango no sekku) le 8 mai.

 

Bibliographie

 

Bortolotti, L. (éd.), Vestire il sacro. Percorsi di conoscenza, restauro e tutela di Madonne, Bambini e Santi abbigliati, Bologne 2011.

Brown, A. S., Aphrodite and the Pandora Complex, Classical Quarterly 47 (1997) : 26-47.

Daninos, A. (éd.), Avere una bella cera. Le figure in cera a Venezia e in Italia, Milan 2012.

De Cesare, M., Le statue in immagine: studi sulle raffigurazioni di statue nella pittura vascolare greca, Rome 1997.

Delcourt, M., Héphaïstos ou la légende du magicien, Paris 1982.

FrontisiDucroux, F., Dédale. Mythologie de l’artisan en Grèce ancienne, Paris 1975.

Galassi, C. (éd.), Sculture « da vestire ». Nero Alberti da Sansepolcro e la produzione di manichini lignei in una bottega del Cinquecento, Milan 2005.

Galvano, A., Artemis Ephesia. II significato del politeismo greco, Milan 1967.

Garbini, G., Le origini della statuaria sumerica, Rome 1962.

Loraux, N., Sur la race des femmes et quelques-unes de ses tribus, Arethusa 11 (1978) : 43-87

Maaskant-Kleibrink, M., The Stuff of which Greek Heroines are made, BABesch 64 (1989) : 1-49.

Moortgat, A., The Art of Ancient Mesopotamia, London – New York 1969.

Morris, S. P., Daidalos and the Origins of Greek Art, Princeton 1992.

Papadopoulos, J., Xoana e sphyrelata: testimonianze delle fonti scritte, Rome 1980.

Pasquali, J., Continuità e innovazione nel lessico dell’artigianato nella Siria del III millennio a.C., dans P. Fronzaroli et P. Marrassini (édd.), Proceedings of the 10th Meeting of Hamito-Semitic (Afroasiatic) Linguistics, Florence 2005 : 267-299.

Pasquali, J., Il lessico dell’artigianato nei testi di Ebla, Florence 2005.

Pasquali, J., Remarques comparatives sur la symbolique du vêtement à Ébla, dans L. Kogan et alii (éds), Memoriae Igor M. Diakonoff, Winona Lake 2005 : 165-184.

Pasquali, J., Les noms sémitiques des tissus dans les textes d’Ébla, dans C. Michel et M.-L. Nosch (éds), Textiles Terminologies in the Ancient Near East and Mediterranean from the Third to the First Millennia BC, Oxford 2010 : 173–185.

Pate, A. S., Japanese Dolls. The Fascinating World of Ningyō, Tokyo 2008.

Petrioli, E., Aspetti cultuali dell’ipogeo di Hal Saflieni nell’isola di Malta, Studi Sardi 29 (1991) : 163-213.

Pugliara, M., La mirabile e l’artificio. Creature animate e semoventi nel mito e nella tecnica degli antichi, Rome 2002.

Silvestrini, E., Simulacri « da vestire". Cultura materiale, antropologia dell’abbigliamento, antropologia dell’immagine, Orma. Revista de Studii etnologice si istorico-religiose 8 (2008) : 54-57.

Spycket, A., Le statues de culte dans les textes mésopotamiens des origines à la Ire dynastie de Babylone, Paris 1968.

Spycket, A., La statuaire du Proche-Orient Ancien, Leiden 1981.

 

Les commentaires sont clos.