Thème 2013-2014

Thème 2013-2014

L’erreur, la faute, la responsabilité, la culpabilité

L’erreur est dite humaine, elle serait donc dans l’essence même de l’Homme. Mais qu’est ce que cela veut dire exactement ?

Dans chacun de nos actes de la vie, des plus insignifiants jusqu’aux plus essentiels, nous sommes censés avoir réfléchi préalablement aux conséquences de nos actions au delà de leurs objectifs initiaux. Dans ce contexte, l’erreur semble donc être le résultat d’une méconnaissance, d’une mauvaise appréciation ou anticipation de ces conséquences. L’erreur résiderait donc dans la faillibilité du cerveau humain.

Les conséquences de nos erreurs peuvent être bénéfiques ou néfastes, à plus ou moins long terme, à notre environnement proche ou lointain, à soi-même comme à autrui. Mais le problème est principalement de qualifier et de distinguer erreur et faute. Faut-il les distinguer et au nom de quoi ? Une de ces difficultés vient de ce que l’auteur ne connaît pas toujours le sens profond de ses intentions. Il veut bien faire et fait le mal : faute ou erreur ? Il semble difficile de les distinguer dans bien des cas.

Nos sociétés modernes se trouvent dans des dispositifs extrêmement compliqués, imbriqués, aux ramifications multiples ; notre connaissance et nos performances intellectuelles sont limitées en regard de cette complexité. Mais aussi notre volonté est en question, avec ses choix, ses orientations vers des valeurs. Un choix de valeur peut-il être considéré comme une erreur ? Ou est-ce une faute morale ? Par exemple, en politique, privilégier l’égalité vis-à-vis de la liberté, ou bien, être de droite ou de gauche : où est l’erreur, où est la faute ?
On le voit : l’erreur, la faute, la responsabilité et la culpabilité doivent donc être considérées comme des sujets majeurs qui méritent de faire l’objet d’analyse et de réflexion.

Les domaines d’applications sont multiples : propriétés individuelles et collectives, économie, liberté, respect et intégrité physique des hommes, du monde animal, protection de l’environnement etc… On peut noter également les évolutions permanentes de ces thèmes au cours de l’histoire des hommes, changements culturels, techniques, sociologiques, moraux etc…

L’UPA , pour cette nouvelle saison, voudrait vous inviter à réfléchir sur ce thème. Comme chaque année, nous chercherons à définir et à questionner ce concept pour le soumettre à la pensée et au jugement critique. Sans faute ni erreur ?

Les commentaires sont clos.